Nos projets

Associez vous à nous pour soutenir le pilote d’un projet ambitieux s’inscrivant dans la logique de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel et le Sahara au Burkina Faso(I-GMVSS). Celle-ci a pour mission de réduire le réchauffement climatique et d’améliorer les conditions de vie des populations concernées.

LA GRANDE MURAILLE VERTE

Le projet 10% est un des composants de la très audacieuse initiative de la Grande Muraille Verte.

La GMV est un projet africain à l’ambition monumentale, faire pousser un ruban forestier de plus de 8000 km à travers le continent, et de l’Atlantique à la Mer Rouge .

La Muraille Verte s’impose comme la solution à de nombreux problèmes menaçant non seulement l’Afrique, mais aussi la planète, notamment le changement climatique , la sécheresse , la famine, les conflits et les migrations.

Une fois complète, la GMV sera l’une des plus grandes structures vivantes de la planète, 3 fois plus grande que la grande Barrière de Corail.

La GMV résulte de la collaboration de 11 pays. Au Burkina Faso elle s’étendra comme un ruban de quelques 400 km de longueur et d’une dizaine de km de largeur.

LE PROJET 10%

Le projet 10% a pour mission de contribuer de 10% du segment de la GMV au Burkina Faso, dans  l’objective de restaurer des terres et d’inverser la tendance de la dégradation de la terre et d’étendre la forêt . C’est un modèle réplicable qui couvrira à partir de 2035, environ quelques 400 Km² et comptera quelques 6 millions d’arbres.

Le projet s’inscrit dans un accord de partenariat avec le Lycée Privé Technique Professionnel 3AE,la coordination nationale de la GMV, 160 villages et les partenaires financiers.

Le Lycée 3AE développe des modules de techniques de multiplication des plantes et de greffage. Il dispose d’un laboratoire de chimie et de biochimie pour la formation au BEP et au BAC Pro.

Plus de 67’000 arbustes de haies vives ont été ensemencées et transplantées en 2022 à Razoutenga, village pilote.

Le projet 10% s’inscrit au point d’intersection des compétences pédagogiques et techniques du Lycée et des exigences de la GMV.

Dans une prochaine étape, le Lycée prévoit d’ensemencer  et de transplanter 300’000 arbres en 2023. A terme, à pleine vitesse de croisière, l’objectif visé est un rythme annuel de 1 million d’arbres.

A son terme, les forêts créees seront remises aux autorités nationales, aux villages sis à proximité qui en assumeront la responsabilité pour les générations futures. 

LE PROJET 10%

LES PARTIES PRENANTES AU PROJET

1. Le Lycée Professionnel est l’initiateur du projet et le responsable de sa mise en oeuvre
2. Les Services du Ministère de l’Environnement et de l’Agriculture du Burkina Faso supportent cette initiative
3. Les villages sis dans les zones de reforestation sont impliquées par le biais du lycée et sont des éléments essentiels de son succès
4. Baobab Développement est une ONG locale active dans le développement économique et social, associée au lycée dans la mise en oeuvre du projet
5. La Fondation de Mire-Mont (FMM), une entité suisse à but philanthropique, apporte son soutien financier et technique au projet

LA VALEUR AJOUTEE DU PROJET

Pour la communauté locale

 Le projet 10% prévoit d’apporter aux villages

une formation professionnelle et une assistance technique propre à améliorer leurs méthodes de travail en agriculture, en soins au bétail et en gestion durable du sol.

La reforestation sera génératrice d’emplois locaux.

La revitalisation de l’écosystème, grâce à un accès à l’eau, permettra de planter des arbres fruitiers, d’attirer la faune sauvage dans la région et d’améliorer la biodiversité.

Pour la communauté nationale

Le Burkina Faso sera au bénéfice d’une surface forestière agrandie, d’un écosystème en meilleure condition et d’une plus grande diversité de sa flore et de sa faune.

Les risques de sécheresse, d’inondations et d’extrêmes climatiques seront réduits.

Le pays aura en main un modèle pouvant être répliqué non seulement sur le plan national, mais sur la largeur de l’Afrique.

Pour la communauté mondiale

Dans le combat planétaire contre le réchauffement climatique, l’initiative de la Grande Muraille Verte est une solution concrète pour séquestrer le C02 de l’atmosphère.

LE FINANCEMENT

La phase de lancement du Projet 10% (2022-2024) va, à court terme, nécessiter un financement estimé à 400’000 euros .
FMM souhaite s’associer à un (ou des) partenaire(s) philanthropique(s) avec le(s)quel(s) partager le coût de cette phase initiale; ce (ou ces) partenaire(s) peut(ou peuvent) être totalement engagé(s) dans le projet, s’il(s) le désire(nt), ou rester anonyme(s)  .
Le projet 10% dans son ensemble (2022-2036) représentera un total de dépenses estimé à 15 millions d’euros.

INITIATIVE GRANDE MURAILLE VERTE

Veuillez cliquer sur le bouton rouge au centre pour lire la vidéo. Merci